Asayama Ichiden Ryū Taijutsu

     Les origines d'Asayama ichiden ryū sont assez obscurs.


     La légende dit que le fondateur est Asayama Ichidensai Shigetatsu (né en 1566). Mais on ne peut être sûr.
A l'âge de 12 ans, Ichidensai a eu un rêve avec Fudō Myōō, qui a abouti à l'illumination pour lui et à la fondation subséquente d'Asayama ichiden ryū.

     Pour notre art, Naoyuki Ōkura, originaire d'Aizu (préfecture de Fukushima) était le maître qui a enseigné l'école au sein du Butokukan dōjō de l'ère Meiji au début de l'ère Shōwa, à Tōkyō (Koishikawa, Hakusan, Gotenyama).

     Il semblerait que celui-ci l'ai appris de sa mère (femme guerrière : onna bugeisha). Il était de petite stature, faisait approximativement 150 cm pour un poids d’à peine plus de 40 kilos et ses habiletés pour les bujutsu étaient de première classe.

    L'entraînement au sein du Butokukan était très strict, sévère.
Sanpō Toku, une légende invaincue du monde du Judō avait déclaré 「si vous vous entraînez avec le Butokukan, vous risquez de devenir une personne handicapée」.
Sanpō Toku était surnommé 「le démon du judō」(une autre célébrité, Mifune, était surnommé "le technicien").
     Lorsqu'Ōkura sensei avait besoin de quelque chose, il appelait toku d'une grosse voix 「oi, Toku, Toku est il là !?」et celui-ci arrivait en courant et en se courbant respectueusement face à l'impressionnant Ōkura sensei.
     Ses capacités martiales étaient si impressionnantes que Toku ne pouvait lever la tête.
「Ri / Hō 理と法」
L'entraînement d'Asayama poursuit les principes de Ri et .
Ri est la logique de la technique (principe) et est la technique actuellement utilisée (méthode) .

「体を作る karada wo tsukuru」
Aussi Asayama est un "taijutsu" car il ne poursuit pas (la douceur) comme le jūjutsu. Mais le sens est de "former un corps".

「強い筋力は使わない tsuyoi kinryoku wo tsukawanai」
La technique nie l'utilisation d'une force musculaire forte et invite à effectuer rapidement les techniques.

「技法の迅速を要求する gihō no jinsoku wo yōkyū suru」
Lors de la naissance, on est parfait. On acquière des défauts depuis la naissance (école->lycée->travail....).
Le travail du kata en Asayama permet d'enlever cela => faire un corps malléable, utilisable.

「父母未生以前 fubo misei izen」
Réveiller la force interne des ancêtres (ancestrale).

En Asayama, il n'y a pas de projections (nage waza). Toutes les techniques "écrasent" l'adversaire dans le sol 「tsubusu 潰す」
     Les techniques d’Asayama ichiden ryū étaient transcrites sur 3 makimono : Ten no maki, Jin no maki et Chi no maki.
Ōkura sensei remettait ten no maki et jin no maki pour les élèves qui ouvraient un dōjō.
     Sakai U-ichirō sensei n’ayant pas édifié de dōjō, il n’a donc reçu que chi no maki. Dans lequel figure les techniques jusqu’au 5e niveau ainsi qu’une méthode pour faire des onguents. Ōkura sensei n’ a pas enseigné le nom des autres techniques.