Présentation générale

     La cérémonie du thé japonaise s’appelle Chanoyu, Sadō ou simplement Ocha en japonais.

     Il s’agit d’un rituel chorégraphique consistant à préparer et à servir du thé vert japonais en poudre, appelé Maccha, ainsi que des gâteaux traditionnels japonais pour équilibrer avec le goût amer du thé.

     Préparer le thé lors de cette cérémonie signifie consacrer toute son attention aux mouvements prédéfinis. Tout le processus ne consiste pas à boire du thé, mais à être esthétique, à préparer un bol de thé avec son cœur.

     L’hôte de la cérémonie considère toujours les invités à chaque mouvement et geste. Même le placement des ustensiles de thé est considéré du point de vue des invités (angle), en particulier le principal invité appelé le Shōkyaku.
  En tant qu’invité, lorsque l’on vient juste déguster le thé et son wagashi en appréciant la manière de le servir, il faut compter 30 minutes plus 15 minutes d’installation (salutations, entrée, placement).
     Mais petit à petit, beaucoup de questionnements viennent prolonger ce temps car chanoyu est bien plus que juste déguster.
     C’est un moment coupé du monde, hors de l’espace temps. Une vraie méditation dans un espace extraordinaire.
     La cérémonie du thé est au cœur de la philosophie Zen centrée sur l’adage 「ichi go ichi e 一期一会」: une chance dans une vie. Chacun est amené à savourer cette rencontre à son rythme.
     La voie du thé est empreinte de beaucoup de règles et codes précis. Cependant, le plus important est de se mettre à l’aise et de profiter du moment présent.
     La personne avec le plus d’expérience ou la plus respectable prendra le rôle de premier invité, le Shōkyaku. Les suivantes seront “Jikyaku” et la dernière a également un nom spécial qui est Tsume.
     Le Shōkyaku aura comme tâche de communiquer avec l’hôte (Teishu).

Tenue : Il faut porter des vêtement propres ; un pantalon ou robe longue est requis ainsi que des chaussettes (blanches si possible).
Dans la chashitsu, on peut s’asseoir à genoux, mais aussi en tailleur ou allonger les jambes si besoin. Les murs étant fragiles, il ne faut pas poser son dos dessus.

     Recevoir et manger un Wagashi
     L’hôte amènera un plat avec des gâteaux traditionnels (Wagashi). Au cours de la cérémonie, celui-ci invitera à se servir pour déguster le gâteau, à tour de rôle pour chaque invité.
Tout cela pour harmoniser le goût du sucré couvrant l’amertume du maccha.
     On utilisera un papier Kaishi pour y déposer un wagashi. La feuille extérieure est retirée et placée sur le dessus de la pile de Kaishi, puis la pile est placée devant soi. Un gâteau sera déposé dessus puis on tiendra le tout sur sa main. Le gâteau peut être un Omogashi (moelleux), accompagné d’un bâtonnet Kuromoji ou un Higashi (sec).

      Recevoir et boire le thé

     On prends le Chawan (bol) avec la main droite et le pose entre soi et la personne suivante. On salue légérement en s’excusant de boire le thé avant 「o saki desu」 puis on place le Chawan devant soi en saluant pour remercier Teishu (l’hôte) 「Otemae chōdai itashimasu」.

     Placer le Chawan sur la paume gauche puis le tourner de 2 quarts de tours dans le sens des aiguilles d'une montre . Le thé sera bu en 3 gorgées et demi (correspondant à l’aspiration finale de la mousse restante). On essuie l’endroit où on a bu avec le bout des doigts et essuie les doigts sur kaishi.
     Le bol est ensuite retourné de 2 quarts de tours dans le sens inverse puis reposé devant soi.
   Une leçon dure en moyenne 2 heures. Lorsque les élèves désirent étudier en complément le sumi temae (charbon), il faut une heure supplémentaire.

     Exceptionnellement, une chaji (rencontre autour du thé), symbolisant un événement important, proposera l’expérience complète de la voie du thé mais demandera 4 heures car un repas haut de gamme Kaiseki sera servi.

     Tout débutant doit accepter de passer par les bases, les wari-keiko où on prend le temps d’apprendre les gestes de certaines phases de la cérémonie.
     Une fois ceux-ci maîtrisés, on passera au Hakobi temae qui est la cérémonie entière demandant de transporter les ustensiles.
     Par la suite, on étudiera diverses manières avec des ustensiles, meubles variés. Le rythme des saisons influençant aussi sur la présentation.
     Chanoyu est un art d’exception qui a appliqué pour le statut de bien culturel immatériel du Japon (UNESCO) en 2017. C’est une grande chance de pouvoir l’étudier en dehors du Japon et de profiter de tous ses bienfaits.


     Nous pratiquons l’école Ura senke 裏千家 dont le représentant mondial est Genmoku Sōshitsu 玄黙 宗室, 16e génération, nommé Zabōsai 坐忘斎.