Historique

     Tenshin Shōden Katori Shintō Ryū a été fondée par Iizasa Choisai Ienao au milieu de l’ère Muromachi (1336-1573), dans le comté de Katori, au sein de l’ancienne province de Shimōsa, aujourd’hui ville de Katori de la préfecture de Chiba.

     Cette tradition est à la source de la création et du développement de nombreux arts martiaux japonais. Elle contient une grande variété d’enseignements comme l’entrainement martial, l’étude stratégique, la philosophie et le développement personnel.
     En 1387, le fondateur Iizasa Chōisai Ienao est dans la province de Shimōsa no kuni, dans le village de Iizasa mura (de nos jours : Chiba-ken, Katori-gun, Tako-machi, Iizasa).

     Ienaokō a été éduqué comme fils de samurai rural. Il était très doué au sabre et à la lance depuis son jeune âge. Ienaokō a fait énormément de choses glorieuses pour le maître de Chiba.
     Il a participé à plusieurs guerres et n’a jamais perdu. Son nom était renommé partout.

         Un jour Ienao-kō eu une étrange expérience.

     Son servant nettoyait son cheval avec l’eau du puits au sanctuaire de Katori jingū, le cheval commença à souffrir et mourut.
     Ienao-kō pensa qu’il s’agissait du pouvoir divin de Futsunushi no ōkami (qui est déifié au sanctuaire de Katori). Il eut alors un sentiment dans son esprit.
       Après cette histoire, le contrôle de la famille Chiba s’éteignit (perte de pouvoir).
     A cause de ceci, Ienao-kō réalisa que la naissance et le déclin d’une nation ne peut être contrôlé par un esprit humain. Alors il donna son champ à ses servants et les libéra de leurs obligations.
     Il décida de suivre la voie bouddhique vers l’âge de 60 ans et changea son nom en Chōisai. Il alla au Baikisan fudansho qui est localisé dans le sanctuaire de Katori jingū. Il s’isola là-bas pour commencer ses ascétismes (shugyō).
     Ienao-ko pria 1000 nuits et 1000 jours à Katori no ōkami. Il pratiqua les ablutions pour purifier son esprit et s’entraîna, à réduire ses os en cendre, tous les jours et toutes les nuits.

     Changeant son apparence, Katori no ōkami lui apparut sous la forme d’un petit garçon au-dessus d’un prunier et lui dit 「tu vas être le maître de tous les sabreurs de ce monde」 et il lui donna Heihō shinsho ikkan (le 1er chapitre des écrits divins sur l’art de guerre).

     Puisque les enseignements contenus dans le manuscrit provenaient directement de la divinité, Iizasa décida de les qualifier de « Tenshin shōden » (transmission divine directe et authentique) Katori Shintō ryū.

     Le 15 avril 1488, Ienao-kō décéda à l’âge de 102 ans.

     Cette tradition s’est transmise de manière ininterrompue depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Rejoindre la Tradition


      Encore aujourd’hui, les personnes désirant rejoindre la tradition doivent signer un serment aux divinités du sanctuaire de Katori.
     Ce serment « par le sang » est un rite qui a perduré à travers les générations. Il permet de s’assurer que les aspirants comprennent l’attitude correcte qui leur est demandée lorsqu’ils entrent et débutent l’étude de la tradition. L’aspirant s’engage à respecter les règles suivantes 

Serment aux divinités suprêmes

     En devenant un membre de la tradition Tenshin shōden katori shintō ryū, qui fut transmise par la grande divinité du sanctuaire de Katori, je jure que:

ー,Je ne ferai pas preuve d’impertinence en discutant ou en montrant des aspects de l’école à des membres ou des non membres, ce qui inclue la famille;
ー,Je ne m’engagerai dans aucune altercation ou ferai mauvais emploi de l’art contre d’autres;
ー,Je ne m’adonnerai pas à des jeux d’argents de quelque nature que ce soit, ni ne fréquenterai des lieux de mauvaise réputation;
ー,Je ne croiserai pas le fer contre d’autres pratiquants d’arts martiaux sans autorisation. ー,Je m’engage fermement à respecter chacun des articles ci-dessus. Si jamais j’enfreignais l’un d’eux, je m’en remettrai au jugement de la divinité suprême de Katori et de la divinité suprême Marishiten.

     Par le présent document, que je signe de mon sang, je fais solennellement ce serment à ces Divinités Suprêmes.

     Une fois ce document complété, l’aspirant est reconnu membre de la tradition, avec la garantie qu’il développera une approche correcte de la tradition, ce tout au long de son apprentissage.