TRANSMISSION

     Né le 9 avril 1855 à Yatsushiro dans la préfécture de Kumamoto-ken. Aveugle de naissance.
A 8 ans, il devient élève de Mura-ishi Mitsuse no ichi en sangen.
     En 1915, âgé de 60 ans, il viendra vivre sur Kyōto pendant 14 années.
Agé de 75 ans, il retourne à Kyūshū en 1929.
     Il décède dans le village de Senchō, district de Yatsushiro-gun, le 6 février 1938.
     Née le 5 juillet 1913 dans le quartier Shinmachi Rokkaku à Kyōto. Elle débute l’apprentissage du Sōkyoku (koto) en 1920, à l’âge de 7 ans avec le maître Tosa Masa.
     Puis, entre ses 9 ans et 16 ans, elle étudiera auprès du maître Sasao Takeno-ichi jusqu’à son retour à Kyūshū en 1929.
Elle jouera dans un premier grand concert à l’âge de 14 ans en 1927 aux côté de son maître.

     Puis elle jouera à de nombreux concerts jusqu’à l’âge de 89 ans ; entre autres : Seishinkai (groupe du coeur silencieux), Sasa-itokai (groupe du fil d’herbe de bambou) et Nyodōki (anniversaire de la mort du prêtre Nyodō).
     En 1976, elle joue à Los Angeles (USA) à l’occasion du 200e anniversaire de la formation des états-unis d’ Amérique et en 1983, âgée de 71 ans, elle part jouer des concerts en Europe : Rome, Allemagne de l’ouest puis Londres.
     Le 26 janvier 2003, à l’occasion du 59e récital de la Seishinkai, elle sort de l’hôpital en chaise roulante pour y assister. Elle décédera peu après, le 20 février 2003.
     Née le 29 août 1947 à Kyōto, de nom de naissance Satō.
Elle débute l’apprentisage du koto à l’âge de 9 ans auprès de sa tante, Koizumi Shigeko.
     A l’âge de 22 ans, elle poursuit son apprentissage auprès de Suzuki Kazuko, école Ikuta ryū.
     Elle étudie le shamisen jiuta de l’école Kyūshū ryū avec Sasagawa Shizue. et en 1990, elle accompagne sa maître pour une émission télévisée de la NHK 「hōgaku mawari butai」 : musique traditionnelle de scène.

     En 1978, à l’âge de 30 ans, elle reçoit le diplôme de shihan (maître) en koto par la Nihon Tōdōkai et le diplôme de shihan en sangen par Sasagawa Shizue.

     Pendant 40 ans, tout en travaillant comme professeur au sein du collège et lycée de Heian jyo gakuin, elle est conseillère et enseignante du club de koto.

     Elle totalise plus de 60 années d’expérience et d’innombrables démonstrations musicales.
Inoue sensei prend un très grand soin de tous ses élèves et des gens l’entourant. Intransigeante sur l’art musical, elle enseigne avec application et une très grande bonté.

     Elle apprécie l’écriture de morceaux musicaux contemporains sur demande de ses élèves, comme la musique française ou internationale (la marseillaise, la vie en rose, stand by me ...).

     Ses musiques favorites sont「Te goto」de Miyagi Michio au koto et 「Tōru」de Ishikawa Kōtō au sangen.
     Né le 14 septembre 1982 à Grande-Synthe (Nord).
Part vivre au Japon de 2007 à 2013. C’est au cours de ces années qu’il rencontre Inoue sensei lors d’une cérémonie du thé au palais impérial de Kyōto le 20 mai 2012.

     Il débute alors peu à peu l’apprentissage pour répondre de son mieux à la grande patience dont fait preuve maître Inoue.

     Avec Inoue sensei, de multiples récitals ont lieu au Japon (maison de retraite, résidence) et en France, c’est au sein de son travail d’enseignant qu’il réinvestit cet apprentissage.

     Il enseigne avec passion la musique japonaise et les différents chants dont Inoue sensei a composé les partitions.
Chaque année, il fait chanter aux élèves d’école maternelle le traditionnel 「petit papa noël」 que la musique koto agrémente au mieux.

     En 2017, une belle récompense est de jouer dans un concert officiel la musique composée par Yatsuhashi Kengyō,「Rokudan no shirabe」.

     En mars 2019, il joue 「kakumei chō」, musique composée pour le mariage de l’empereur, à l’occasion du mariage de deux élèves.

     En 2020, il travaille sur le projet de 「cha ondō」 une musique s’harmonisant avec la préparation du thé, chanoyu.