Historique

     Uechi Ryū tient son origine d’une boxe chinoise qui s’appelait Pangainun (Han Kō Nan en japonais). Cette discipline était enseignée par Shū Shi Wa (1874-1926) dans la ville de Fúzhōu, capitale de la province de Fújiàn en Chine. Shū Shi Wa était un moine taoïste issu d’une famille noble et riche, il représentait la 36e génération à diriger le temple Bouddhiste central.
Shū Shi Wa possédait des sobriquets donnés par les moines comme « Prêtre de la 36e chambre ». Il était de grande taille, doté d’une énorme force, médecin, artiste peintre et excellent calligraphe. Ses peintures de tigres sont connues et se vendaient à prix d’or de son vivant.
Il pratiquait les styles de la Grue et du Tigre en parallèle avec un Qigong dur et fluide. Il était surtout réputé pour sa technique de la « main de fer » qui impressionnait ses contemporains.

 

Il prit Uechi Kanbun comme disciple en 1897 quand celui-ci arriva à Fúzhōu à l’âge de 20 ans.

  Le voyage de UECHI Kanbun上地完文

      Uechi Kanbun naquit le 1er mai 1877 à Izumi dans la région de Motobu au nord d’Okinawa.
Il était le fils aîné d’une famille de samurai qui avait adopté une vie rurale. Deux mois avant ses 20 ans, en mars 1897, il partit en Chine par refus de la circonscription de l’armée japonaise et pour assouvir son désir d’apprendre la culture chinoise, tout particulièrement d’en maîtriser un art martial. Bien qu’Okinawa se fût insérée dans le Japon moderne depuis 1879, les liens étaient encore très forts avec la Chine pendant la jeunesse de Kanbun. Il y eut beaucoup de jeunes gens qui traversèrent clandestinement la mer de Chine, pour diverses raisons puisque la Chine était culturellement la mère d’Okinawa et y avait aussi de grands intérêts économiques.
       Okinawa fut le Royaume des Ryūkyū jusqu’en 1879 où il devint une préfecture du Japon, mais le pays restait plus influencé culturellement et sentimentalement par la Chine que par le Japon.
 
       Après une dizaine de jours de voyage clandestin sur un minuscule voilier okinawaïen, Kanbun arriva en Fujian à la fin du mois de mars 1897, et y joignit la communauté okinawaïenne.
       Il la quitta rapidement, puis fit la rencontre de Shū Shi Wa qui l’entraîna à la boxe chinoise Pangainun pendant 10 ans. ll étudia ardemment à ses côtés pendant 13 ans le「pangainun ryū」 qui réunissait les boxes du tigre et du dragon de Shàolín du sud.
       En même temps il apprit de ce même maître la pharmacopée chinoise qui lui permit de gagner sa vie en Chine. Kanbun resta au total 13 ans en Chine. En 1907, il obtient le menkyō kaiden (plus haut niveau pour enseigner) et ouvrit un dōjō dans la province de jiāngxī à Fújiàn et y enseigna le Pangainun Kenpo (une façon de boxer) en Fújiàn pendant les 3 dernières années de son séjour.