Présentation générale

     Le Jūjutsu consiste à étudier diverses techniques de self-défense utilisées au cours de situations de combat.

     Développé par les samurai, cet art comporte une gamme étendue de techniques de projection, de clé, et d’étranglement, que ce soit pour le combat debout ou au sol.
     Les techniques de percussion (de mains ou de jambes) sont rares et rudimentaires mais efficaces car sur les points vitaux. Les projections, utilisant les principes de levier et de balancier, entraînent la chute de l’adversaire au sol, ce qui constitue la quasi-fin du combat. Les clés et les étranglements servent à mettre hors de combat ou à maîtriser un assaillant.


Jūjutsu / Taijutsu / Goshin jutsu / Kravmaga / Systema ?

 
     Beaucoup de termes différents existent pour classifier la même activité.
Jūjutsu est le terme le plus ancien car datant des samurai ; malheureusement il est mal utilisé de nos jours car de piètres pratiquants de Jūdō enseignent ce dont ils n’ont aucune connaissance.
Taijutsu est aussi un terme japonais ancien désignant un art de combat à mains nues ; en France, ce sont beaucoup des pratiquants de karate qui l’enseignent.
Kravmaga est le terme le plus à la mode, d’origine israélienne signifiant “combat rapproché ».
Le systema est son homologue Russe.
     Quelque soit le nom de l’art de défense personnelle; son efficacité reposera sur l’expérience de celui qui le transmet et sur l’engagement des personnes venant apprendre. Au Japon, le terme utilisé pour définir la défense personnelle moderne est GOSHIN JUTSU.

     Au Kenshinkan, nous avons choisi de conserver l’appelation authentique JŪJUTSU, car le plus répandu en France, et d’y accoler les mots DÉFENSE PERSONNELLE.

Qui peut pratiquer ?

 

     Par la nature de ses techniques, le Jūjutsu est un art martial particulièrement intéressant pour les femmes et pour les personnes de faible constitution physique. Son efficacité repose essentiellement sur sa qualité technique, contrairement aux autres arts de préhension et de percussion dans lesquels la force physique fera une différence.

     Il n’y a pas vraiment d’âge palier. Les enfants ne pourront pratiquer avec des adultes et les techniques autorisées seront beaucoup plus encadrées.
     Le cours enfant sera plus axé sur le ludique et l’utilisation du corps dans les différents contexte. Une attention particulière sera portée au combat au sol, qui permet de s’opposer à l’autre sans danger.

     Pour les ados/adultes, les techniques étudiées vont varier en fonction des compétences de chacun.
     Les débutants apprendront d’abord des techniques simples leur permettant de maîtriser leur corps dans l’espace et de rapidement faire face à différentes attaques.
     Puis, on apprendra des défenses rapides et efficaces pour faire face à tout type d’agression. De telle façon, le corps pourra réagir instinctivement selon la situation.

Que m’apporte cette activité ?


Réagir à une attaque surprise
Vous défendre contre une attaque à mains nues
Vous défendre contre une attaque à main armée
Combattre contre plusieurs adversaires
Protéger une tierce personne

Comment se déroule un cours ?

En général,
– échauffement
– travail des ukemi (brise-chute) pour se protéger
– travail des atemi (coups portés) et des parades
– étude de défenses suite à une saisie ou d’un coup porté
– combat libre : sol (règles évolutives), debout.
– combat régulé : de 1 à 3 assaillants, armés ou non.
– étude de défenses contre arme
– études des techniques ASAYAMA

     Au sein du dōjō KENSHINKAN, le cours est centré sur le GENZAI JŪJUTSU, techniques de défense personnelle moderne.
     Pour les élèves le désirant, ils peuvent apprendre les techniques traditionnelles de ASAYAMA ICHIDEN RYŪ, restées secrètes pendant plus de 600 ans, extrêmement efficaces car descendent directement du plus fort clan de samurai, sans altération.
L’art de défense ultime !