Présentation générale

       Le karate 空手 permet l’étude des coups portés avec les différentes parties du corps.
       C’est une discipline martiale dont les techniques visent à attaquer (atemi 当身) ou à se défendre (uke 受け) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shutō) et fermées (tsuki), avant-bras (ude), pieds (soku/geri), coudes (hiji), genoux (hiza), …
           Un sport de combat, est-ce une bonne activité physique pour mon enfant ?
       Le Karate, en tant qu’activité sportive, entre pleinement dans la catégorie des sports éducatifs et sportifs. Le Karate a un plus pour les enfants de par la maîtrise des techniques qu’ils vont pratiquer : l’apprentissage du contrôle des poings et des pieds, une latéralité bien travaillée et la maîtrise des coups. C’est la motricité générale qui sera renforcée.
       Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué seul ou avec un partenaire.
       Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes.
       Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements.
              Le dernier domaine est le kumite ou combat. Il peut être pratiqué sans protections, avec des attaques pré-décidées mais aussi, avec le port de protections, sous forme de combat libre. La victoire peut être aux points ou à l’abandon.
 
       Au sein du dōjō KENSHINKAN, nous pratiquons le style UECHI RYŪ (aussi appelé PANGAINUN RYŪ) qui est un style de karate traditionnel d’Okinawa, une île au sud du Japon, berceau du karate. Dans notre style, le travail du renforcement et de la respiration est très important. Les combats sont au contact et les attaques aux jambes sont autorisées. Nous représentons le groupe PANGAINUN KYOKAI, qui à travers Itokazu Seiki > Itokazu Seikō > Murayama Seitetsu sensei, conserve le noyau originel du style Uechi ryū, PAN (moitié) – GAI (dur) – NUN (souple).