Présentation générale
Le Jūjutsu consiste à étudier diverses techniques de self-défense utilisées au cours de situations de combat.
Développé par les samurai, cet art comporte une gamme étendue de techniques de projection, de clé, et d’étranglement, que ce soit pour le combat debout ou au sol.
Les techniques de percussion (de mains ou de jambes) sont rares et rudimentaires mais efficaces car sur les points vitaux. Les projections, utilisant les principes de levier et de balancier, entraînent la chute de l’adversaire au sol, ce qui constitue la quasi-fin du combat. Les clés et les étranglements servent à mettre hors de combat ou à maîtriser un assaillant.
Jūjutsu / Taijutsu / Goshin jutsu / Kravmaga / Systema ?
Beaucoup de termes différents existent pour classifier la même activité.
Jūjutsu est le terme le plus ancien car datant des samurai ; malheureusement il est mal utilisé de nos jours car de piètres pratiquants de Jūdō enseignent ce dont ils n’ont aucune connaissance.
Taijutsu est aussi un terme japonais ancien désignant un art de combat à mains nues ; en France, ce sont beaucoup des pratiquants de karate qui l’enseignent.
Kravmaga est le terme le plus à la mode, d’origine israélienne signifiant “combat rapproché ».
Le systema est son homologue Russe.
Quelque soit le nom de l’art de défense personnelle; son efficacité reposera sur l’expérience de celui qui le transmet et sur l’engagement des personnes venant apprendre. Au Japon, le terme utilisé pour définir la défense personnelle moderne est GOSHIN JUTSU.
Au Kenshinkan, nous avons choisi de conserver l’appelation authentique JŪJUTSU, car le plus répandu en France, et d’y accoler les mots DÉFENSE PERSONNELLE.
Qui peut pratiquer ?