Tana mono 棚物

     Il existe plusieurs façons de classer les tana. Ils peuvent être divisés par taille en o-dana (grand tana) et ko-dana (plus petit tana).
     Ce dernier groupe peut être subdivisé en plusieurs autres groupes par le nombre de pieds supportant les étagères supérieures, le nombre d’étagères, et si le tana a une étagère inférieure (Oki-dana) ou non (Hakobi-dana).
     À l’origine, le thé était toujours préparé avec un o-dana appelé daisu.
Le tana est utilisé en hiroma (4 tatami et demi), seuls les tana fixés en permanence sont utilisés en koma (petite chashitsu).

     Dans l’école Ura Senke, il y a beaucoup de meubles pouvant être utilisés lors du temae, sont notés ici seuls les meubles présents dans la chashitsu KANRANTEI à ce jour.
     Petite étagère avec deux piliers, la plaque supérieure et la plaque de base sont rondes.
    (Furo/ro - Koicha/usucha).

     Il est en bois de cèdre avec une planche supérieure et une à la base rectangulaires.

     Un petit pilier du côté des invités dépasse la planche du dessus ; du côté opposé, une planche creusée en forme de demi-lune à l’intérieur de laquelle des bâtonnets en forme de hishaku se croisent et sont entrelacés de vignes de glycine
    (Furo/ro - Koicha/usucha).
     En bois de paulownia (kiri) laqué Shunkei, avec quatre piliers en bûches de Yoshino (Nara-ken) avec écorce ; un clou en bambou est fixé sur l’un.

     Une planche avec une fenêtre circulaire du côté des invités et du côté opposé, on peut placer soit un shōji lors du ro ou un yoshido (porte de roseau) pour le furo.
(Furo/ro - Koicha/usucha)
     Les planches carrées du haut et du bas sont en cèdre fumé moiré avec une traverse autour.
Il y a 3 piliers de bambou blanc : celui vers les invités a 2 sections, celui à l‘opposé en a 3 et celui au bout une seule.

     Il tire son nom de la théorie des cinq éléments (inyō gogyō) car il combine du bois (structure), du feu (dans furo), de la terre (furu en tere cuite), du métal (kama).

     Il est utilisé uniquement en octobre pour naka oki te mae.
    (Furo - Koicha/usucha)
     En bois de cèdre, la planche latérale est creusée en forme de calebasse (Hyōtan) et cette forme est utilisée comme planche supérieure.
     Un pilier en bambou vers les invités et sur la planche latérale, un clou en bambou. A la base, une planche carrée qui est aussi possible d’enlever.
    (Furo/ro - Koicha/usucha)
     Les planches de la base et du haut sont octogonales laquées en noir et le bord latéral est recouvert de bambou blanc fendu.

     Deux piliers laqués noir avec 2 morceaux de bambou blanc fendu d’une section sont alignés verticalement à l'extérieur de ceux-ci.

     Sous la base, il y a quatre pieds pour reposer le meuble.
    (Furo/ro - Koicha/usucha)
     Double étagère en bois de cèdre de Satsuma.
Les planches de la base et du haut sont carrées et la planche du milieu bouge d’avant en arrière. Sur le haut des planches latérales est creusé un Kōzama et le bas comme une bobine.
     Un clou en bambou est sur la planche latérale katte zuki.
    (Furo/ro - Koicha/usucha)
     Boîte à quatre côtés en bois de paulownia, avec un kendonbuta (façade amovible) et un raccord métallique pour le fermer ainsi que deux poignées latérales.
     A l’intérieur, il y a deux étagères et il contient mizusashi, hishaku et natsume.

     Egalement appelé「Rikyū dana」car conçu par lui et utilisé lorsqu’il a suivi Toyotomi Hideyoshi lors du siège d’Odawara.
    (Furo/ro - Koicha/usucha).
     Il existe aussi la méthode Shiba date 芝点 : en cas d’utilisation en extérieur (noten), la surface peut être instable, l’étagère du milieu est enlevée et posée devant, les ustensiles dessus.
     Boîte longue et fine à quatre côtés en bois de paulownia, avec un kendonbuta (façade amovible) et trois étagères à l’intérieur. Tous les ustensiles y sont insérés.
     La façade retirée est placée du côté des invités et un tanzaku (poème) est collé à son dos.
    (Furo/ro - Koicha/usucha).
 

     En cas d’utilisation en extérieur (noten), on pratique la méthode Shiba date 芝点 : l’étagère du milieu est enlevée et posée devant.
     Grand meuble en bois de cèdre de la taille d’un demi tatami sur 55 cm.
Les parois sont faites de tiges de roseau pressés par un morceau de bambou fumé.

     Grand Meuble favori de Rikyū aussi appelé「Daime dana」.
Il y a une ouverture dans le bas de la partie latérale et un pilier en bûche de pin rouge avec son écorce. Dans le coin vers les invités, une étagère est suspendue avec un bambou blanc.
    (Furo/ro - Koicha/usucha)
     Planche longue laquée noire à l’image du socle de Shin Daisu, on y pose dessus les ustensiles ainsi que Furo.
De deux types : grande (Furo) et petite (Ro). Comme pour Daisu, on utilise un ensemble d’ustensiles Kaigu
    (Furo/ro - Koicha/usucha).
     En plus du temae normal, qui est comme le temae du Daisu, il y a une utilisation appelée
Naga ita futatsu oki 長板二つ置 (風炉・濃/薄) Juste furo et un grand mizusashi ayant une histoire sont posés. Un futaoki en bambou est utilisé et posé sur le devant gauche de nagaita
(Furo - Koicha/usucha).
Naga ita Hitotsu oki 長板一つ置 (炉・濃/薄) Uniquement si on utilise un Mizusashi très spécial.
(Ro - Koicha/usucha).
     Nanpo Shōmyō en reçu la méthode lorsqu’il entra chez les Song (Chine) et le transmit avec furo et l’ensemble kaigu lors de son retour au pays, au temple Sōfukuji de la province Chikuzen en 1267.
     Ensuite, ce kaigu fut offert au temple Daitoku-ji de Kyōto et la méthode du Daisu fut transmise de Ikkyū Sōjun à Murata Jukō.
     Il semble que la cérémonie du thé fut mise au point pour la première fois à travers ce daisu.
      Après plusieurs générations, de Jōō à Sen Rikyū, chanoyu fut achevé à travers Daisu.
Par la suite, de nombreuses méthodes pour préparer le thé ont été pensées ; elles trouvent toutes leurs racines dans la cérémonie avec Daisu. De la même façon, de nombreux meubles ont été fabriqués et appréciées sur la base de Daisu.

     On utilise un ensemble d’accessoires appelé Kaigu avec : Mizusashi, Chawan, Kensui, Futaoki et Shakutate (avec Hishaku et Hibashi dedans).

     Nous utilisons Shin Daisu 真台子 en bois laqué noir et Take daisu 武台子 fait d’une planche à la base et au dessus en Paulownia ainsi que 4 pieds en bambou blanc ; ceux à 3 sections sont devant à droite et derrière à gauche, à 2 sections aux autres emplacements.
     La planche de base se place la racine de l’arbre vers les invités et celle du haut à l’inverse.
    (Furo/ro - Koicha/usucha)
     Table laquée noire avec chaise de samurai avec assise en tatami. Cette méthode de préparer le thé est appelée「Ryūrei」.
     En 1871, lors de la 1ère exposition de Kyōto, le 11e sōke de Ura Senke, Gengensai, a créé cette méthode afin de servir le thé aux invités étrangers présents, pour qui seiza était difficile.

     Les accessoires impliquent aussi un siège rond pour les invités et une table de niveau bas (kikka). On peut aussi utiliser en mars, avec tsurigama.
    (Furo/ro - Koicha/usucha)
     Trois types de mizusashi sont aussi utilisés de façon spécifique et les ustensiles sont exposés dessus à la fin du temae.
     Un mizusashi plat et large est utilisé.
Il est recouvert d’un couvercle laqué en deux parties reliées au milieu par des charnières.
     Le pan gauche s’ouvre pour recouvrir le droit. On peut également retirer le couvercle entièrement et le poser comme habituellement coté gauche pour observer le fond de l'eau et du mizusashi décoré.
(Furo - Koicha/usucha)
     Un mizusashi en forme de seau servant à puiser l’eau dans le puits.
Il est en bois de cyprès, de forme carrée et légèrement rétréci en dessous, fixé avec des clous en fer et une main d'angle en forme de 一 qui sépare deux couvercles.

     Pour ouvrir, on tire légèrement le couvercle gauche avec le bout des doigts puis on le fait glisser et le pose sur le côté droit en le glissant.

     Il est également utilisé pour mesuidate, contenant alors une eau de source renommée. Il sera  alors entouré d’une corde de paille tressée avec des bandes de papiers accrochées dessus.
    (Furo - Koicha/usucha)
     Seau en bois laqué rouge (shu teoke) ou noir (shin teoke).
   Il y a trois petits pieds en dessous du mizusashi. Le couvercle est en deux parties ; celle de devant s’enlève pour être placée contre le côté.
    (Ro - Koicha/usucha)